Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Actualités Productions et techniques > 23 éleveurs et les partenaires de l'amont réunis autour du projet des Steakeurs

23 éleveurs et les partenaires de l'amont réunis autour du projet des Steakeurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une organisation commerciale de la filière en lien avec les acteurs locaux

Une association organe de décision, une société commerciale pour la vente des produits, les éleveurs associés au projet des Steakeurs sont fin prêts pour une commercialisation de leurs animaux pour la mi-mars 2018. Réunis en Assemblée générale, le 20 décembre dernier, les agriculteurs adhérents de l’Association de Valorisation du Très Jeune Bovin débattaient ensemble des derniers critères de construction de la filière : fonctionnement de l’association, organisation des différents collèges, gestion de la caisse de risque...

Depuis plusieurs mois, les éleveurs enchaînent les différentes réunions pour assurer la mise sur le marché de leurs produits, un procédé complexe pour lequel ils ont pu être accompagnés par des structures professionnelles tout au long de la construction des différents échelons.

Focus sur l'Association de Valorisation du Très Jeune Bovin

L'association réunit à ce jour 23 éleveurs adhérents et les partenaires de l'amont de la filière : Arterris et Les Fils de Fort Basile. Elle est l'organe de décision de la société commerciale. A travers ses membres, elle est notamment en charge des actions de promotion des jeunes bovins et de la marque Les Steakeurs.

 

Les Steakeurs - Création d'une filière locale, ancrée dans son territoire

Les Steakeurs se sont déplacés lundi 18 décembre à Saint-Lizier pour présenter leur projet à la Commission Economie Rurale de la Communauté des communes Couserans-Pyrénées. Ce territoire est fortement impliqué dans le développement de la future filière multi-acteurs, puisque les animaux seront abattus à l’abattoir de Saint-Girons puis découpés, transformés et conditionnés par la société Les Fils de Fort Basile à Lorp-Sentaraille. Aussi, une grande partie des éleveurs adhérents des Steakeurs sont situés à l’ouest du département ariégeois.

Il s’agit bien d’une démarche territorialisée, porteuse de valeurs ajoutées pour l’ensemble de l’économie du Couserans.

Un accompagnement de la région Occitanie et de la Communauté des communes Couserans-Pyrénées va être mobilisé pour le développement de la filière.
Mélanie Atger