Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Agrosyl : vers des élevages plus autonomes grâce aux arbres et au bois

Agrosyl : vers des élevages plus autonomes grâce aux arbres et au bois

Première journée technique le 4 avril

La Chambre d’agriculture de l’Ariège s’est engagée dans un nouveau projet « L’arbre et la forêt dans les élevages de montagne : mesurer les performances et innover pour accompagner l’évolution des systèmes herbagers pyrénéens vers une meilleure résilience face au changement climatique ».

L’objectif de ce projet et de promouvoir en Ariège des pratiques agricoles en lien avec la forêt, les arbres et le bois pour répondre aux problématiques des exploitations agricoles dans le domaine de l’autonomie fourragère et le bien-être animal.

Ce projet est conduit en partenariat avec l’Institut de l’élevage, l’Institut pour le Développement Forestier et l’INRA Montpellier. Il est conduit sur le terrain en particulier en partenariat avec les agriculteurs de l’association Bois Paysan.

De nombreuses pratiques en lien avec l’arbre et le bois peuvent être mises en œuvre sur les exploitations. Parmi celles-ci les agriculteurs ariégeois impliqués dans le projet ont décidé de travailler particulièrement sur 3 thématiques :
- le pâturage en sous-bois ou le sylvopastoralisme,
- le bien-être animal grâce au paillage bois dans les stabulations,
- la production de fourrage composé de feuilles de Murier blanc.

Ces trois thématiques se traduisent par la mise en place de 7 pilotes expérimentaux sur 5 fermes pilotes.

L’ensemble de ces pratiques feront l’objet tout au long de l’année 2018 de journées d’information et de démonstration, par exemple récolte d’arbres fourragers, broyage de bois en plaquettes et mise en œuvre du paillage bois dans les bâtiments d’élevage, retour au sol du fumier mixte bois-paille ou encore éclaircies des bois pâturés.

La journée de lancement du programme d’information et de présentation des  expérimentations est fixée au mercredi 4 avril 2018 sur les exploitations des agriculteurs. Cette journée 100% terrain sera l’occasion de découvrir, le matin, la plantation de fourrages ligneux réalisée par le GAEC Authier à Mirepoix. Sur la même commune, l’après-midi, nous développerons la thématique bois. Nous nous rendrons sur l’exploitation du GAEC de Bellevue afin de présenter l’expérimentation sur l’utilisation du paillage bois en remplacement de la paille dans une stabulation bovin viande. Puis nous nous rendrons, à Saint-Félix-de-Rieutord sur l’exploitation du GAEC Derramond sur une parcelle forestière pâturée par un troupeau de brebis tarasconnaises, et ayant bénéficié cet hiver d’une d’éclaircie sylvopastorale.

Deux autres exploitations se sont engagées dans ce projet sur les thématiques des bois pâturés et la litière animale : le GAEC DELATOUR et le GAEC L’ESPY. Ils seront présents le 4 avril et présenteront les pratiques qu’ils ont choisi de tester sur leurs exploitations.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la journée du 4 avril et/ou recevoir votre carton d’invitation, veuillez contacter Mehdi Bounab à la Chambre d’agriculture de l’Ariège au 05 61 02 14 00 ou par mail mehdi.bounab@ariege.chambagri.fr.

Mehdi Bounab