Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Se lancer, dès cet hiver, dans le pâturage tournant dynamique avec PâtureSens

Formation pâturage tournant dynamique avec Shane Bailey de la société PâtureSens les 4, 5 décembre 2017 et 12 janvier 2018

La Chambre d’agriculture vous propose de profiter de l’expérience et de l’expertise de Shane Bailey, de la société PâtureSens, pour vous aider à mieux valoriser les ressources pastorales de votre exploitation à l’occasion de la formation « Pâturage Tournant Dynamique : de la théorie à la mise en pratique » prévue les 4, 5 décembre 2017 et 12 janvier 2018 prochains.

PâtureSens est un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la gestion des pâturages qui propose des formations techniques reconnues au niveau national. La technique du pâturage tournant dynamique repose sur une gestion fine du pâturage qui permet d’augmenter les performances de production animale à l’hectare et de diminuer les coûts d’alimentation.

La formation vous permettra de mieux connaître cette technique, d’identifier les impacts attendus sur votre exploitation et si vous souhaitez vous lancer, de vous préparer à sa mise en place.  Une première journée vous permettra de comprendre le mécanisme de pousse de l’herbe, les principes d’une bonne gestion des prairies et la technique du pâturage tournant dynamique. La seconde journée sera consacrée à une mise en pratique de l’observation d’une prairie pour analyser son potentiel et à la présentation des aménagements nécessaires pour faire évoluer votre système ; une approche des impacts économiques et sociaux (temps de travail, organisation), de la mise en place du pâturage tournant dynamique sera également faite. La dernière journée sera consacrée à l’étude de quelques cas concrets du groupe. Enfin une demi-journée sur votre exploitation avec le conseiller fourrager de la Chambre d'agriculture vous permettra de terminer de travailler et de valider votre projet de mise en place d’un pâturage tournant dynamique.

Shane Bailey, consultant au sein de la société PâtureSens

"Je suis né sur une exploitation ovine en condition sèche dans le Sud-Est de la France. J’ai grandi dans l’élevage entre la France et la Nouvelle-Zélande, toujours en 100 % pâturage sans mécanisation, aliment ou bâtiment. Mon parcours professionnel en agriculture est une conjugaison d'expériences pratiques, techniques sur le terrain mais aussi scientifiques grâce à un réseau collaboratif pluridisciplinaire international.

PâtureSens mobilise ses ressources financières pour permettre à ses membres de s'enrichir avec les plus grands experts mondiaux en matière de production animale. Nous nous différencions des organismes "conventionnels" du fait que nous sommes avant tout des praticiens de l'élevage ; notre vocation est de servir les intérêts économiques des agriculteurs qui nous font confiance. Je suis aujourd'hui consultant pour la société PâtureSens, et souhaite pouvoir partager et diffuser nos connaissances afin d'aider les agriculteurs à s'approprier le pâturage".


Site Internet : paturesens.com


Pour plus de renseignement sur cette formation, vous pouvez contacter Sébastien Petitprez, conseiller animateur élevage à la Chambre d’Agriculture au 06 37 20 15 14.


Sébastien Petitprez

Conditions et tarifs sur demande. Inscription préalable obligatoire.

Formation réalisée avec le concours financier de VIVEA.