Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Trophées des septuors : l'économie locale mise à l'honneur

Les Trophées des Septuors sont les trophées de l'économie et de l'innovation, récompensant les entreprises dynamiques du département.

Le jeudi 9 novembre dernier, près de 60 entrepreneurs du département participaient à la cérémonie des Trophées des Séptuors organisée par le groupe La dépêche, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ariège. Avec plus de 6 000 entreprises rattachées à cette chambre consulaire, son Président Paul-Louis Maurat rappelait l’importance de ces hommes et de ces femmes qui participent à la vie de notre département  « cet événement constitue un signal fort pour toutes ces personnes qui contribuent à l’économie du département : des entreprises qui innovent et se développent ».

Pour chacune des catégories, les trois entreprises nominées ont été présentées et le lauréat désigné. Pour la catégorie agricole, François Toulis, Président de la Chambre d’agriculture a ainsi remis le prix à Christian Lavigne, tout en félicitant les deux autres nominés de la soirée : Karen Gillon et Nathan Delomme (Le rucher de paille) et Karine et Kevin Lopez Rabus (Du bio dans l'assiette). « Chacun des prix remis ce soir démontrent la richesse de notre département, le dynamisme autour de l’artisanat, du commerce et bien sûr de l’agriculture qui est notre ressource primaire. ». Pour Christian Lavigne, représentant du GAEC DE Birol et lauréat de la soirée, ce prix est avant tout une victoire pour l’ensemble de la profession « en tant qu’agriculteurs, nous sommes censés être au cœur de l’alimentation ; pourtant, nous avons passé des années où on crevait la faim. Nous sommes aujourd’hui les ambassadeurs d’une agriculture qui innove et qui créée de la valeur ajoutée autour de nos productions ».

A travers chacune des catégories présentées, les entreprises du département ont été mises à l’honneur démontrant notre attrait et notre richesse. Une fierté pour notre territoire.

> Présentation des trois entreprises agricoles nominées aux Trophées des Septuors

La production apicole à l'honneur avec le rucher de paille

Arrivés en 2015 en Ariège, c’est avec une solide expérience du métier que Karen Gillon et Nathan Delomme ont développé leur projet apicole. Autour de leur vision jeune et dynamique du métier, ils élèvent aujourd’hui 250 colonies où celles-ci transhument de l’Ariège à la Drôme pour assurer la production d’une large gamme de miel : romarin, montagne, acacia, forêt, lavande…

Orientés au départ sur de la vente en gros pour répondre à une demande croissante de miel, ils ont rapidement modifié en partie leur commercialisation pour se tourner vers une vente plus locale. Vous pouvez ainsi retrouver leurs produits sur le marché de Castenaudary, dans de nombreuses boutiques des alentours mais aussi sur leur site Internet  www.lerucherdepaille.fr où ils vous proposent d’ores et déjà le e-commerce.

Le jeune couple a récemment investi dans un terrain sur la commune de Pailhès où la nouvelle miellerie est en cours de production. Ils cherchent à présent de nouveaux terrains sauvages dans ces environs pour y déplacer leurs colonies. A terme, c’est 400 ruches qui seront élevées par Karen et Nathan pour produire davantage de miel, développer la production de pollen mise en place depuis peu et peut-être également la vente de ruchers.

Du bio dans l'assiette : un savoir-faire familial revisité

Fille d’agriculteurs sur la commune de Mirepoix, Karine Lopez Rabus et son mari bouleversent les codes habituels en développant leur projet. L’agriculture, c'est leur métier et leur passion. Pour cela, ils misent sur la valeur ajoutée des produits, changent le schéma de production, se tournent vers la transformation des produits et la vente directe.

Pour chacune de ces étapes, ils sont accompagnés par différents organismes pour professionnaliser leur projet : agence de communication, adhésion au réseau Bienvenue à la Ferme…. tout en réalisant de nombreuses formations techniques pour être autonomes dans leurs décisions.

Sous la marque Du bio dans l’assiette, Karine et Kevin vous proposent une gamme de produits diversifiés : viandes bovine, ovine et porcine issues de races réputées pour leur qualité gustative : agneaux Berrichons et Lacaunes, porcs noir Gascons et vaches Highlands, mais aussi des farines de blé, épeautre, sarrasin et huiles de tournesol, colza…

Retrouvez leurs produits en vente sur leur ferme de Montbruguet à Mirepoix et sur les marchés locaux. Plus d’information sur leur site Internet : www.dubiodanslassiette.fr

GAEC de Birol : des ambassadeurs de l'innovation

Producteurs laitiers depuis plusieurs générations, la famille Lavigne a subi la crise laitière qui heurte les éleveurs à un prix d’achat trop bas au regard des charges de structure. Ces difficultés se sont transformées en une véritable volonté de redéfinir l’exploitation actuelle pour en assurer la viabilité économique. Un challenge aujourd’hui réussi grâce à une recherche constante de valeur ajoutée et d’innovation sur chacun des ateliers de la ferme.

Une partie de la production laitière est  transformée en produits laitiers destinés à une consommation locale : yaourts, fromage frais, beurre, crème fraîche… Sur l’atelier grandes cultures, les associés du GAEC recherchent constamment l’innovation à travers de nouvelles pratiques basées sur la conservation des sols.

Une conduite d’exploitation sans cesse remise en cause mais toujours avec des valeurs identiques : technicité, savoir-faire, rigueur et  innovation, permettant ainsi la rémunération des quatre associés du GAEC de Birol.

Vous pouvez retrouver leurs produits en vente à la ferme au lieu-dit Birol à Pamiers, sur le marché de Pamiers et en vente en ligne sur le site de l’enseigne La ruche qui dit Oui.

Les Lauréats des Trophées des Septuors

❚ Catégorie Tourisme : Xploria, parcours aventure et famille au Mas d’Azil
❚ Catégorie Agro-Alimentaire : Maison Jougla, maître confiturier à Saint-Lizier
❚ Catégorie numérique : Entreprise Ineonet, solutions informatiques à Verniolle
❚ Catégorie Commerce et services : EURL Devers solution, débroussaillage sur des fortes pentes à Orlu
❚ Catégorie Santé : Les thermes d’Ax-les-Thermes
❚ Catégorie Agriculture : GAEC de Birol, éleveurs laitiers à Pamiers
❚ Catégorie Industrie : SAS 2EI, électricité industrielle, mécanique industrielle et chaudronnerie à Tarascon-sur-Ariège
❚ Prix spéciaux : SavaSem, société d’exploitation des domaines skiables et Pyrénéenne du bois, spécialiste des scieries à Mijanès



Gaëlle Comminges