Vous êtes ici : Accueil > Agenda

Détail de l'évènement

Les flux rss du siteImprimer la page

Stage 21h -Session 2

Stage collectif dans le cadre de la demande d'aides à l'installation

Dans le cadre du dispositif d'accompagnement à l'installation, une première session du stage 21h se déroulera le :

- jeudi 8 février

- vendredi 9 février

- vendredi 16 février

Programme

 

 

Dates

Horaires

Objectifs

Contenus

Intervenants

Jeudi 8 février

 

 

 

8h30 13h00

- Connaître les objectifs du stage

- Connaître les aides et les démarches liées à l'installation et au projet

- Etre en capacité de lister les pièces justificatives à fournir et établir son plan d'action

- Présentation des objectifs et de l'organisation

- Présentation des aides à l'installation et des subventions liées aux investissements

Gaëlle Comminges, Chambre d'agriculture

 

Corinne Donnet et

Jean-Luc Mouyssac, DDT

 

 

14h00 16h30

 

- Etre en capacité de présenter son projet et échanger avec l'ensemble des stagiaires

 

- travail en sous-groupe sur la présentation des projets

 

Gaëlle Comminges, Chambre d'agriculture

Vendredi 9 février

 

8h30 12h30

-  avoir des retours d’expérience sur le parcours d’installation, du 1er rendez-vous au versement de la DJA, sur les préoccupations particulières des jeunes installés : sociétés (relations entre associés), commercialisation (la vente directe, les filières), la transformation, la gestion des risques (sécuriser les revenus), bâtiments et mise aux normes, main d’œuvre (emploi d’un salarié), sécurité au travail

- visite d'exploitation en deux sous-groupes

 

Jeunes agriculteurs,

Gaëlle Comminges, Chambre d'agriculture

 

 

13h30 16h30

- être en capacité d'analyser les changements à prévoir concernant les aspects vie professionnelle et vie privée.

- préparer son dossier d'installation

 

- travail en sous-groupe sur les évolutions liées à la mise en oeuvre du projet

- échange individuel et collectif sur l'avancement de l'échéancier et des pièces administratives à fournir pour l'installation

 

 

 

 

 

 

Gaëlle Comminges, Chambre d'agriculture

Vendredi 16 février

8h30  12h30

 

- avoir une vision globale de son projet d'installation et être en capacité d'analyser les points de vigilance et les points d'amélioration

 

- avoir une prise de contact avec les principales structures en charge de l'installation

 

 

- Ateliers en sous-groupe sur les thèmes suivants :

. transformation, diversification, commercialisation

. fiscalité, TVA, juridique, compta, plan de financement

. social (seuils d’affiliation) et prévention des risques

.  outils informatiques ; (Selso, Telepac, Mes parcelles...)

 

Conseillers spécialisés

 

13h30  16h30

 

 

Atelier sur l'Agriculture Biologique

 

- mini forum en individuel avec les Organismes Professionnels Agricoles.

Forum :

- DDT

- Chambre d'agriculture

- banques

- assurances

- SRA

- AFOCG

- Syndicats (JA et Confédération Paysanne)

- ADEAR

- DDCSPP

- SAFER

- CUMA

- autres

 

 

 

Infos pratiques

Du 08 février au 16 février 2018
De 8h 30 à 16h 30

Chambre d'agriculture de Foix