Détail de la formation

Les flux rss du siteImprimer la page

09 - Réaliser une étude de marché

Sécuriser son projet d’installation en diversification

Proposer une offre commerciale en adéquation avec les attentes du marché.

Durée : 4 jours

Cette formation est une Formation Mixte Digitale c’est-à-dire qu’elle alterne des séances en collectif et des séances à distance : voir « Mode d’emploi des FMD »

• Principe et intérêt d’une étude de marché ;
  • Etude de l’offre et la demande sur la zone de chalandise du projet : les informations à rechercher, où et comment ;
  • Définition de l’environnement concurrentiel du projet et analyse des données collectées ;
  • Principe de la politique marketing et élaboration de sa stratégie ;
  • Etude de la faisabilité du projet et réalisation du bilan de son marché ;
  • Rédaction de la synthèse de l’étude de marché.

Porteurs de projet en démarche d’installation et de diversification

Pré-requis : maîtriser les fonctions de base de manipulation d’un ordinateur et de navigation sur Internet.
Disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet à domicile ; toutefois, pour les personnes non équipées d’ordinateur et/ou ne disposant pas d’une connexion internet, la Chambre d’Agriculture peut vous mettre à disposition un ordinateur connecté, au siège de la chambre ou dans une antenne.

Intervenant

Caroline VILLENEUVE, Conseillère Formation et Diversification Chambre d'Agriculture du Gers.

Infos pratiques

Quatre jours de séances en collectif avec travail sur poste informatique individuel (idéalement votre portable), à la Chambre d’Agriculture de l'Ariège, de 9 H à 17 H.
Et l’équivalent de trois jours de séances à distance, chez vous.
Apports théoriques, méthodologiques, exemples, exercices, échanges et partage d’expériences ; fourniture d’outils et de documents dont un document type : support de synthèse de l’Etude de Marché.

Tarifs ressortissants VIVEA (à jour de leur contribution ou en parcours d’installation) :
Prise en charge par VIVEA, voir les conditions générales sur le bulletin d’inscription.

Caroline VILLENEUVE - Conseiller animateur

• vendredis 4 et 25 mai, 15 juin et 21 septembre - séance à distance (13h)

CASTELBOU Karine
Conseillère formation