Agritourisme

Les flux rss du siteImprimer la page

Une voie de diversification dynamique et aux multiples formes

Le tourisme à la ferme existe et s’est structuré depuis plus d’un demi-siècle. Il représente une filière incontournable de l’offre touristique nationale. Aujourd’hui en France, près de 14000 exploitations agricoles exercent des activités liées au tourisme.

Cette voie de diversification, très dynamique et peu routinière, offre la possibilité de vous ouvrir à l’extérieur et, si elle est bien étudiée et menée, peut asseoir la rentabilité de votre entreprise agricole.

Cette activité revêt diverses formes, qui sont regroupées en trois thématiques majeures :

- Les séjours à la ferme : il s’agit de l’offre d’hébergement comprenant les gîtes ruraux, gîtes de groupe, chambres d’hôtes, campings et toutes autres formes d’hébergements.

- Les loisirs à la ferme : regroupent les activités de découverte à la ferme et de loisirs sportifs et nature : fermes de découverte, fermes pédagogiques et fermes équestres.

- La restauration à la ferme :
qui permet aux consommateurs de découvrir les produits de la ferme cuisinés et valorisés dans le cadre d’une étape de restauration.

Un accompagnement technique et une expertise au service des agriculteurs

A travers sa marque nationale Bienvenue à la ferme et ses conseillers spécialisés, les Chambres d’agriculture développent depuis de nombreuses années un savoir-faire et une expertise pour vous accompagner dans vos projets de diversification.

Plusieurs offres d’accompagnement vous sont proposer que vous souhaitiez vous lancer dans un projet ou optimiser une activité existante.

Votre contact

Contact

Nathalie ROUSSIGNE

Conseillère Agritourisme, animatrice Bienvenue à la ferme

Tél : 05 61 02 14 00