Le conseil en entreprise

Les flux rss du siteImprimer la page

De l’installation à la cessation de votre activité, nous vous accompagnons au quotidien sur l’ensemble de ces étapes liées à la vie de l’entreprise. Optimisation/sécurisation sont les maîtres mots des conseillers qui suivent chaque année la gestion de votre exploitation.

Proximité, ouverture à tous les agriculteurs et autonomie dans la gestion de vos exploitations, sont les valeurs défendues par notre institution. Pour cela, des conseillers d’entreprise sont à votre service sur l’ensemble du territoire.

Votre conseiller d’Entreprise est votre interlocuteur privilégié. Il est la personne ressource dans le suivi de l’exploitation. Pour chacune de vos questions, il vous apporte des réponses concrètes sur le suivi de votre activité, une aide à la décision et un chiffrage de vos nouveaux projets :

- Installation/création : réalisation du Plan d’Entreprise et lien avec les partenaires (banques, CER…), conseil sur le montage du dossier lié au CFE : choix fiscaux, TVA, démarrage de l’activité, conseil lié au lancement de l’activité agricole. Au-delà des installations aidées, nous accompagnons tous les installations non aidées pour valider la viabilité du projet et assurer le lien avec l’organisme bancaire (réalisation d’une étude économique).

- La vie de l’entreprise : définition des problématiques de l’exploitation et proposition de préconisations.  Le conseiller d’Entreprise détecte et assure le lien avec les autres conseillers spécialisés.

-  Suivi dans le temps : un diagnostic et des préconisations chaque année aboutissent sur des pistes d’amélioration : changement structurel, optimisation fiscal, optimisation juridique, changement des pratiques, conseil de gestion, anticipation des cessations et de la transmission de l’entreprise (gestion des comptes associés, maintien du capital…).

- Campagne PAC : réalisation du dossier PAC dans l’objectif de sécuriser et optimiser les aides, points réguliers sur le versement de la PAC, simulation des aides PAC en fonction des nouveaux projets d’évolution…. La déclaration PAC constitue bien souvent le point de départ de l’accompagnement du conseiller.

Autour de cette vision neutre et objective, les conseillers d’Entreprise travaillent en collaboration avec l’ensemble des services de la Chambre d’agriculture pour être en capacité de vous apporter le conseil spécifique à votre structure. Chaque exploitation est un cas particulier.  L’adaptation est constamment nécessaire au développement du métier d’agriculture.

Retrouvez en vidéo, le témoignage de Sandra, Jean-Marc et Romain Peloffi sur l'accompagnement du conseiller de secteur dans la mise en oeuvre de choix stratégiques concernant le développement de leur exploitation :

Vos conseillers d'entreprise sur votre secteur

Véronique BÉGUÉ

Conseillère d'entreprise Lèze Arize

Tél : 05 61 02 14 00

Florence ANTOINE

Conseillère d'entreprise Castillonnais

Tél : 05 61 02 14 00

Ambroise CAMPION

Conseiller d'entreprise Terrefort Hers Moyen et Mirapacien

Tél : 05 61 02 14 00

Yanic GANDOLFE

Conseiller d'entreprise Mirapacien, Pays d'Olmes, et Haute Ariège

Tél : 05 61 02 14 00

Laurent LELEU

Conseiller d'entreprise bas Couserans

Tél : 05 61 02 14 00

Jean-Marie MORTAUD

Conseiller d'entreprise Foix, Seronais

Tél : 05 61 02 14 00

Raynald SIMARD

Conseiller d'entreprise Basse Ariège

Tél : 05 61 02 14 00

Thierry TRISCOS

Conseiller d'entreprise Haut-Couserans, Conseil transmission

Tél : 05 61 02 14 00