L’Organisme Unique de Gestion Collective

Les flux rss du siteImprimer la page

Depuis 2015, l’irrigation en Ariège, ainsi que sur l’ensemble du bassin versant de la Garonne, est liée à la mise en place des Organismes Uniques de Gestion Collective (OUGC).

L’OUGC “Vallée de l’Ariège“ est ainsi issu d’un partenariat entre le Conseil Départemental de l’Ariège et la Chambre d’Agriculture de l’Ariège. Son périmètre correspond aux bassins versants des principaux cours d’eau du département : l’Ariège, la Lèze et l’Hers-vif. Il s’étend donc aux départements voisins de la Haute-Garonne et de l’Aude.

La principale mission de l’OUGC “Vallée de l’Ariège“ est de gérer les volumes d’eau prélevés pour l’irrigation sur l’ensemble des bassins versants de l’Ariège, de la Lèze et de l’Hers-vif. Nous nous basons pour cela sur des ratios de volumes d’eau attribués aux agriculteurs irrigants pour la période hivernale (du 1er novembre au 31 mai) et la période d’étiage (du 1er juin au 31 octobre). Ces ratios sont définis pour les principales cultures irriguées sur les différents types de sols de nos territoires : grausses, boulbènes, alluvions, terreforts. Ils ont été établis à partir des données des instituts techniques (Arvalis, Terres Inovia) et des instituts de recherche (INRA, IRSTEA) et permettent de répondre de manière précise et raisonnée aux besoins locaux en eau des différentes cultures irriguées.

Les bassins versants de l’Arize, du Volp et du Salat, affluents directs de la Garonne (rive droite), font partie quant à eux de l’OUGC “Garonne Amont“, géré par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.

Stanislas POUDOU

Conseiller agronomie productions végétales