Transmettre son exploitation

Les flux rss du siteImprimer la page


Le Point Accueil Transmission

- Vous accueille si vous souhaitez anticiper la transmission de votre exploitation agricole, cesser votre activité, transmettre un bien agricole ou rechercher un associé ;

- vous informe sur tous les aspects liés à la transmission des exploitations (juridiques, fiscaux, sociaux…) ;

- Ecoute vos motivations et vos besoins, étudie avec vous les différentes solutions et vous aide à définir un projet de transmission ;

- vous oriente auprès des structures d’accompagnement compétentes liées au projet de cessation ;

- Vous accompagne sur les différentes étapes conduisant à la transmission de votre exploitation, notamment dans la recherche d’un futur repreneur via le Répertoire Départ Installation si besoin. 

Le Point Accueil Transmission vous accueille à la Chambre d’agriculture de Foix, chaque 1er lundi matin du mois à 9h, lors de réunions d’information. L’inscription au préalable est nécessaire.


Le Répertoire Départ Installation

Objectif : favoriser la transmission des exploitations agricoles en mettant en relation les porteurs de projet à l’installation individuelle ou collective et les exploitants désireux de trouver un repreneur ou un associé.

Nous vous accompagnons pour :

- élaborer votre offre de transmission : description de l’exploitation, date et mode de cession, type de production, statut juridique, localisation, profil de l’associé… Je suis effectivement inscrit dès que mon dossier est validé.

- assurer la mise en relation avec le porteur de projet

Comment être accompagné ?

Je contacte le conseiller Transmission au 05 61 02 14 00.

La transmission : un vrai projet d'entreprise !

L’installation et la transmission sont une des actions prioritaires de la Chambre d'agriculture. Nous accompagnons au plus près les futurs cédants pour relever le défi du renouvellement des générations au sein de notre département.

La réflexion de la cessation d’activité, la transmission mais aussi le projet de vie lors du départ à la retraite sont des étapes importantes et délicates qui marquent le début d’un nouveau projet. Elles doivent s’anticiper. Le renouvellement des générations fait de la transmission un défi majeur pour l’avenir de l’agriculture ariégeoise.

Votre contact

Thierry TRISCOS

Conseiller d'entreprise Haut-Couserans, Conseil transmission

Tél : 05 61 02 14 00

Transmission : une journée pour agir

Rendez-vous le vendredi 17 décembre à La Bastide-de-Sérou