Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Gestion de la forêt

Gestion de la forêt

Les flux rss du siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture de l’Ariège accompagne les collectivités dans la gestion de la forêt, de l’arbre et du bois. Les objectifs en lien avec cette ressource sont nombreux :

- Préparation aux changements climatiques : face aux vents qui sévissent dans la région, aux étés de plus en plus secs et aux insectes ravageurs nécessitant des traitements importants, l’arbre hors forêt est l’une des solutions envisageables pour pallier à ces nombreux aléas. Barrière contre le vent, la sècheresse, ou encore accueil pour les auxiliaire de culture, les haies ou l’agroforesterie peuvent répondre à certaines de vos attentes.

- Intégration paysagère : des essences à forte valeur ajoutée peuvent être plantées en fonction de vos sols. L’implantation de haies et dans certains cas l’entretien des haies adultes apportent une plus-value paysagère à votre territoire.

- Stabilité du territoire : bien connaître les points forts et les points faibles de votre territoire permet de cibler quelles sont les actions prioritaires à mettre en œuvre. Cela permettra notamment de répondre aux objectifs régionaux de la trame Verte et Bleue

Notre accompagnement agroforestier

Accompagnement plantation de haies champêtres

Conseil Maitrise d’ouvrage : conception du projet (essences à implanter, les travaux et les entretiens à réaliser), mise en œuvre du chantier (réception des plants, encadrement du chantier, recensement mortalité, suivi des regarnis) de la plantation, suivi (conseil entretien et taille) sur 3 ans.

Etude et valorisation des espaces boisés alluviaux

Diagnostic qualitatif et quantitatif des ripisylves et forêt alluviale. Planification des différentes coupes et travaux à y effectuer. Mise en lien avec les agriculteurs pour une valorisation locale des produits de l’exploitation des bois.

Diagnostic carbone

Diagnostic conseil sur l’état initial de votre territoire en suivant 5 critères de performances (production, économie, ressources naturelles, environnement, social) sur lesquels des préconisations de pratiques à mettre en œuvre sont proposées (plan d’action sur 10 ans). Un suivi sur 3 ans est effectué.

Diagnostic bocager

Etat des lieux du maillage bocager et de l’intégration de la Trame Verte et bleue sur votre territoire avec préconisation d’implantation et/ou d’entretien de haies sur les zones prioritaires.

A savoir

Les collectivités de moins de 5000 habitants peuvent être utilisatrices du matériel agricole et forestier de  la CUMA environnementale des Vallées Cathares.

Votre contact

Contact

Medhi BOUNAB

Conseiller projet Forêt, Arbres et Bois

Tél : 05 61 02 14 00

Nelson GUICHET

Technicien forêts, Arbres et Bois

Tél : 05 61 02 14 00