Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > MAEC transition des pratiques : Amélioration de l’autonomie protéique en élevage

Une MAEC transition vient d’ouvrir en Occitanie à destination des éleveurs – elle vise à accompagner l’amélioration de l’autonomie protéique en élevage.

Pour être éligible, l’exploitation doit comporter au moins un atelier de production BL, BV, OV, OL, Caprins, porcins ou volailles

Il s’agit d’une MAEC forfaitaire sur 5 ans ; l’agriculteur éligible bénéficiera d’une aide de 18000€ répartie sur les 5 années visant à prendre en charge le conseil nécessaire à la transition et à couvrir tout ou partie les surcoûts et manques à gagner générés par les changements de pratiques mis en œuvre.

La mesure répond à des objectifs de moyens (réalisation d’un diagnostic initial, définition d’un plan l’action pour gagner en autonomie, 2 ½ journées de suivi, diagnostic final, enregistrement des pratiques) et à des objectifs de résultats avec l’atteinte de valeurs cibles à l’issue des 5 années d’engagement.

Les valeurs cibles doivent être atteintes sur au moins 2 des 4 blocs techniques mobilisables (détail des blocs en annexe) :

• BLOC 1 : Accroissement de la part de surfaces d’intérêt protéique fourragères (fourrages pur ou mélange dont la composition est supérieure à 10% de MAT) au sein de la SFP
  • BLOC 2 : Amélioration des pratiques d’élevage – augmentation des ares pâturées par UGB
  • BLOC 3 : Accroissement de la production fermière de concentrés – augmentation de la part de concentrés autoproduits dans les consommations de l’élevage
  • BLOC 4 : réduction de la dépendance aux importations de protéines “bateau”

Cette MAEC n’est pas cumulable avec les MAEC surfaciques ni les aides à la Bio (CAB et MAB), ni le PSE.

Les engagements dans cette mesure se font à tout moment, en ligne sur le site Europac. https://europac.laregion.fr. Avant de s’engager, il faut évaluer les marges d’adaptation de l’exploitation pour faire évoluer ses pratiques dans un délai de 5 ans maximum.

La Chambre d’agriculture propose un accompagnement sur 5 ans pour réaliser le diagnostic initial, le plan d’action pour améliorer l’autonomie protéique, les enregistrements de pratiques nécessaires, les demi-journées de suivi et le bilan final. Le montant de la prestation est fixé à 500€ HT par an – soit un coût global de 2500€ HT.

Contacts :

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter votre conseiller référent à la Chambre d’agriculture ou votre conseiller élevage.

Nos Agence sont également à votre disposition : 05 61 02 14 00

Détail des blocs de pratiques :